Politiques éditoriales

Énoncé de mission

Objectifs de la revue

Rattachée au Département de Lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières, la Revue internationale de communication sociale se veut une revue bilingue de référence sur la communication sociale. Notre objectif est de faire paraître, deux fois par année, des articles présentant des recherches de nature théorique ou empirique, dans une perspective interdisciplinaire. Celles-ci tentent en général de mettre au jour de façon qualitative ou quantitative la dynamique de la convergence symbolique entre des acteurs sociaux dans les différents contextes mentionnés plus haut.
Les recherches qui seront publiées montrent ce en quoi consiste l’orientation intersubjective des acteurs dans les pratiques sociales et professionnelles où ils sont engagées; elles systématisent les conditions et les contraintes de cette convergence symbolique. Ces recherches documentent les impacts de l’absence ou de la présence de la convergence dans les interventions que font les acteurs dans des domaines, des enjeux et des milieux variés. Elles mettent en lumière les éléments psychosociaux et culturels, les pratiques, les dispositifs et les procédures intersubjectives qui contribuent à la production collective de l’information et des messages en général, à la systématisation et à l’organisation collective des champs informationnels et enfin à la construction sociale du sens. Notre mission est de permettre une diffusion plus large de ce type de travaux auprès des chercheurs et des bibliothèques des écoles, collèges, instituts et universités qui, partout dans le monde, s’intéressent à la communication sociale.

Les lecteurs

Cette publication est destinée aux professeurs, aux chercheurs, aux étudiants et aux praticiens intéressés par la communication sociale, ses initiatives et son développement. Instrument de diffusion des connaissances dans le domaine, cette revue scientifique est le seul périodique nord-américain voué principalement à la communication sociale.

Politiques de rubriques

Recherches

Débats

Revue des livres

Coché Soumissions actives Décoché Indexé Coché Évalué par les pairs

Processus d'évaluation par les pairs

Le comité éditorial (CÉ) est composé d’une douzaine de chercheurs localisés dans diverses universités du monde francophone, anglophone, espagnol et lusophone, de hauts responsables et de professionnels oeuvrant dans des institutions où l’expertise en communication sociale est requise. Son mandat est de veiller, avec le directeur de la revue, à la qualité scientifique et à la pertinence des articles publiés. Il conseille également le directeur dans son travail de planification, de diffusion et de réseautage. Plus spécifiquement, le CÉ définit la politique éditoriale de la revue, contribue à l’évaluation scientifique des manuscrits soumis pour publication par la mobilisation d’au moins trois membres pour chaque numéro, sélectionne les projets soumis en vue de la préparation d’un numéro thématique. Ainsi les textes publiés sont évalués par trois lecteurs qui ont une expertise dans l’un ou l’autre champ de la communication sociale et de la communication en général. Deux avis positifs suffiront pour que le texte soit retenu, à moins que les objections du troisième lecteur ne soient jugées très sérieuses. L’arbitrage sera alors fait par le directeur de la rédaction.

Les membres du CÉ sont recrutés en fonction de leur motivation et enthousiasme pour la recherche en communication sociale, de leur expérience en matière d’évaluation et d’édition scientifique, et enfin de leur représentativité linguistique, institutionnelle et géographique. Ils travaillent à faire connaître la revue au Québec, au Canada et dans le reste du monde. Ils se réunissent, par convocation du directeur de la revue, en conférence téléphonique deux fois par année pour statuer sur les manuscrits et sur les publications.

Politique d'accès libre

Cette revue procure un libre accès immédiat à son contenu se basant sur le principe qu'en mettant la recherche publiquement disponible facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.