TourTer3 Férérol Article 1

Marie-Eve Férérol

Résumé


En quelques décennies, le monde du tourisme a bien changé : émergence de nouveaux territoires touristiques, modifications des pratiques, rejet des produits standardisés, multiplicité des acteurs, développement des nouvelles technologies… Cette situation impose aux territoires touristiques une sérieuse remise en question qui débouche, soit sur la création de nouveaux produits, soit sur la mise en place de nouveaux outils de management. L’objectif de cet article est de mettre en lumière un de ces outils : le cluster de tourisme. Dérivé du cluster industriel, il permet de coordonner au mieux l’offre de la destination touristique, d’améliorer la communication entre professionnels et institutionnels et de stimuler les coopérations malgré un contexte de concurrence locale. Au-delà du tourisme, le cluster est un modèle de développement renforçant la compétitivité (capacité à affronter la concurrence de territoires comparables) et l’attractivité territoriale (capacité à retenir les entreprises existantes et à en attirer de nouvelles). Dans cet article, nous analyserons l’un des rares exemples de clusters de tourisme qui existe en France : GOazen au Pays Basque.

Mots-clés


Cluster; stratégie de marque; dynamiques touristiques; territoire; attractivité

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