Introduction Volume 4

Laurent Botti, Nicolas Peypoch

Résumé


Le volume 4 de Tourisme & Territoires s’intitule « Maghreb – Machrek ». Il est constitué de 4 articles qui traitent des relations qu’entretient le tourisme avec le monde arabe. Implicitement, ce volume traite des évolutions économiques, sociales et politiques de cet espace géographique et de la place du tourisme dans ces évolutions. Précisions que le Maghreb est la partie occidentale du monde arabe généralement délimitée par la mer méditerranée au Nord, le Sahel au Sud et l’Egype à l’Est. Le Machrek correspond à l’Orient arabe et désigne (par opposition au Maghreb) le monde arabe non soumis à des influences arabo-berbères. 3 articles sont l’objet de l’analyse du secteur touristique d’un territoire relevant de l’espace Maghreb – Machrek. Ainsi le Soudan, le Maroc (plus particulièrement l’arrière-pays d’Essaouira) et la Tunisie (en ce qui concerne le tourisme de santé) sont étudiés en détail. En tant que terrain d’application d’une méthodologie de mesure de la performance touristique, le Maroc est étudié une seconde fois dans ce volume via l’analyse de la performance touristique de Marrakech (l’une des principales destinations touristiques au monde).

Mots-clés


Tourisme; Territoires; Maghreb; Machrek; Destination

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